Thèmes

animaux dons écran article enfants roman chez signature chez

Rechercher
Derniers commentaires

bonjour mr ou madame. merci pour vos recherche sur le moringa. c'est pour un exposé, j'aimerais vraiment savoi
Par yelli, le 31.10.2014

j'utilise des produits moringa comme complément alimentaire et soins personnels - surtout pour les cheveux. le
Par moringa-wellbeing, le 22.10.2014

salut tout le monde j suiq en afrique particuliereme nt au burkina faso. jai une petite plantation de moringa.
Par Bambara, le 18.10.2014

traitement:  forme suppurative: antibiotiques, oxygénothéra pie hyperbare , décortication .  forme non su
Par dr.kost, le 30.09.2014

roger le 13sep 2014 bonjour a tous j'aimerai bien savoir ou on peut acheter le moringa oleifera
Par Anonyme, le 13.09.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· MORINGA OLEIFERA : MODE D'EMPLOI
· ENFIN UNE SOLUTION CONTRE L'OSTEITE CHRONIQUE
· TRAITEMENT OSTEITE A STAPHYLOCOQUES DORE
· TRAITEMENT DES OSTEITES CHRONIQUES
· UNE PLANTE AFRICAINE QUI DETRUIT LE STAPHYLOCOQUE (Osteite)

· Ostéomyélite (infection des os)
· OSTEITE CHRONIQUE
· LES STAPHYLOCOQUES
· Moringa Oleifera
· LES OSTEITES
· Ostéite
· Soulager l'ostéite avec l'homéopathie
· L’ostéomyélite aigue hématogène :
· SOIGNEZ VOS OSTEITES CHRONIQUES AVEC DU MORINGA CA MARCHE
· DEBAT OSTEITE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 06.01.2010
Dernière mise à jour : 19.11.2013
71articles


Ostéomyélite (infection des os)

Publié le 10/10/2011 à 15:26 par osteite Tags : écran article enfants roman chez signature
Ostéomyélite (infection des os)

 

Ostéomyélite

(infection des os)

 

 

Description

L'ostéomyélite est une inflammation de la moelle osseuse et du tissu osseux adjacent, causée par une infection. Lorsqu'un os est infecté, la moelle osseuse (la partie molle à l'intérieur de l'os) enfle et exerce une pression contre les vaisseaux sanguins de l'os. Les cellules osseuses ne reçoivent pas assez de sang et une partie de l'os peut mourir. L'infection s'étend parfois aux muscles et aux autres tissus mous environnants ; elle produit alors une accumulation de pus appelée abcès.

Causes

Une infection osseuse est presque toujours causée par une bactérie, mais parfois c'est un champignon qui est l'agent pathogène. La bactérie qui cause le plus souvent l'ostéomyélite est appelée staphylocoque doré. Les autres causes d'origine bactériennes incluent les streptocoques de groupe A et B, H. influenza, les coliformes et le Pseudomonas aeruginosa, qui se développent généralement autour de plaies cutanées chroniques qui pénètrent l'os en profondeur, ou autour d'une lésion traumatique ouverte à l'os. Les os sont en général bien protégés et ne s'infectent pas facilement.

Une infection de l'os peut survenir:

  • en cas de traumatisme de l'os ou si un os fracturé a perforé la peau ;
  • si une infection adjacente des tissus mous (qui entourent l'os) se propage à l'os ;
  • si la bactérie est transportée jusqu'à l'os par la circulation sanguine ;
  • si la circulation sanguine est mauvaise (comme dans le diabète).

Une infection peut se propager aux os par différentes voies. L'agent infectieux peut pénétrer l'os au cours d'une intervention chirurgicale sur l'os ou en cas de fracture ouverte (l'os fracturé fait éruption à travers la peau). Il arrive également que l''infection s'étende à partir d'une articulation artificielle infectée (par ex. l'articulation du genou) et atteigne le tissu osseux environnant. Lorsqu'un objet contaminé pénètre l'os (par ex. une pièce de métal au cours d'un accident d'automobile), il y a également risque d'infection.

L'infection d'un tissu mou, comme celle des muscles ou des organes, se développe parfois dans une région de l'organisme ayant subi une blessure ou étant mal irriguée. Une fois installée, l'infection risque de s'étendre aux os voisins.

Il arrive qu'un foyer d'infection situé ailleurs dans l'organisme se propage jusqu'aux os par la circulation sanguine. Les enfants développent ainsi des infections osseuses surtout aux bras et aux jambes. Chez les adultes, l'infection tend à se loger dans les os de la colonne vertébrale.

Lorsqu'une personne subit une chirurgie orthopédique (par ex. le remplacement d'une hanche ou d'un genou), au cours de laquelle une pièce de métal est fixée à l'os, il existe un risque d'infection. Elle peut survenir rapidement après la chirurgie si des bactéries présentes à la surface de la peau ont contaminé la hanche ou le genou artificiel, ou des années plus tard, si des bactéries pénètrent le courant sanguin et sont acheminées jusqu'à la hanche ou au genou artificiel.

Les personnes qui consomment des drogues illicites par voie intraveineuse et celles traitées par dialyse courent un risque plus élevé d'ostéomyélite vertébrale étant donné les dangers élevés, dans ces groupes, de contracter des infections sanguines.

Les bactéries qui causent la tuberculose peuvent également infecter les os ; cette maladie est appelée mal de Pott.

Symptômes et Complications

Chez l'enfant, lorsque l'infection osseuse s'est répandue par la circulation sanguine, on observe de la fièvre et une douleur dans l'os infecté.Il est parfois difficile de bouger le membre malade parce qu'il est souvent enflé et douloureux.

Chez l'adulte, les symptômes apparaissent habituellement de façon progressive et ce sont les vertèbres qui sont le plus souvent infectées.Parmi les symptômes, soulignons une sensibilité, de l'enflure, une rougeur et une douleur qui ne répond pas aux analgésiques, à l'application de compresses chaudes ou au repos. À la différence des enfants, les adultes atteints d'ostéomyélite ne présentent pas de fièvre.

Si l'ostéomyélite résulte d'une infection des tissus mous avoisinants, ou si l'infection a pénétré par une fissure de l'os, la région au-dessus de l'os malade devient douloureuse et enflée. Le pus s'accumule et forme un abcès sur la peau ou dans les tissus mous voisins. Ces formes d'infections ne causent pas de fièvre, non plus. De même, les résultats des analyses sanguines sont souvent normaux.

Lorsque l'infection touche une articulation artificielle, la douleur est constante. Si l'infection osseuse n'est pas traitée comme il se doit, elle risque de devenir chronique.

Le patient ressentira de la douleur et développera des infections à répétitions dans les tissus mous, par exemple dans les muscles, et sur la peau autour de l'os infecté. Du pus peut également s'écouler à partir de l'os, à l'intérieur et à l'extérieur de la peau, en se créant un passage appelé  fistule.

Diagnostic

Le médecin peut soupçonner une ostéomyélite à partir des symptômes et des résultats de l'examen physique.Il est possible que la radiographie ne détecte aucune anomalie au cours des trois premières semaines qui suivent l'apparition des premiers symptômes. Toutefois, une scintigraphie osseuse, un examen radiologique avec substance de contraste, permet souvent de détecter une infection osseuse dès les premiers stades. Pour cet examen, le médecin injecte une petite quantité de particules radioactives dans une veine pour qu'elles circulent dans le sang et atteignent toutes les régions de l'organisme. L'appareil (scintigraphe) prend des images de toutes les régions où la radioactivité est détectée. Les anomalies apparaissent à l'écran de l'appareil. On peut également prescrire une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique(IRM). Ces examens fournissent des images tridimensionnelles du corps, mais ils ne permettent pas toujours de distinguer une infection osseuse des autres types de maladies osseuses.

Le meilleur moyen de diagnostiquer une ostéomyélite est de prélever un échantillon de sang, de pus, de liquide articulaire ou de tissu osseux à des fins d'analyse. Pour déceler des signes d'infection dans les vertèbres, le médecin prélève un échantillon de liquide céphalo-rachidien à l'aide d'une aiguille lors d'un examen ou au cours de la chirurgie orthopédique.

Traitement et Prévention

Le mécanisme à l'origine de l'infection osseuse oriente le choix du traitement de l'ostéomyélite. Si l'infection osseuse est hématogène (c.-à-d. que l'agent infectieux est disséminé par le sang) et récente, un traitement à l'aide de fortes doses d'antibiotiques est habituellement efficace. Le médecin prescrit des antibiotiques oraux contre le staphylocoque doré (comme de la cloxacilline* ou de la clindamycine), à moins qu'une autre bactérie ait été identifiée par les analyses de laboratoire.

Si on soupçonne qu'une infection fongique est la cause de l'ostéomyélite, un médicament antifongique sera alors prescrit

En cas d'ostéomyélite très grave, les antibiotiques doivent d'abord être administrés par voie intraveineuse, puis ensuite en comprimés, une fois que l'infection est maîtrisée. Le traitement aux antibiotiques dure en général de 4 à 6 semaines, sauf pour les infections des vertèbres, qui doivent être traitées durant 6 à 8 semaines.

En cas d'infection grave, la quantité de pus accumulé peut nécessiter un drainage chirurgical. Si l'infection a gagné l'os à partir des tissus mous adjacents, le chirurgien doit d'abord exciser les tissus et l'os nécrosés (morts), et remplir l'espace ainsi créé par une greffe de tissus sains (os, muscle ou peau), avant le traitement aux antibiotiques.

S'il s'agit d'une infection d'une articulation artificielle (prothèse), une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer la prothèse et la remplacer. En général, des antibiotiques sont administrés avant et après l'opération. Il se peut, dans de rare cas, que l'infection soit impossible à guérir et il qu'il faille alors amputer le membre infecté ou fusionner l'articulation au cours d'une opération.

Il arrive que les ulcères du pied (une infection causée par une mauvaise circulation) attribuables au diabète s'étendent aux os du pied. Ces infections sont souvent difficiles à guérir avec seulement des antibiotiques, et il est parfois nécessaire d'enlever les os malades par voie chirurgicale.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (le nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre pharmathèque. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.


Commentaires (1)



DERNIERS ARTICLES :
ostéite chronique Traitement et Prévention
    Le mécanisme à l'origine de l'infection osseuse oriente le choix du traitement de l'ostéomyélite.   Si l'infection osseuse est hématogène (c.-à-d. que l'agent infecti
COROSSOL OU GRAVIOLA
On l’appelle Corossol, ou Graviola Ce fruit tropical est bon pour la santé, il renforce votre système immunitaire, et accompagne une bonne antibiothérapie dans des cas d
CLINIQUE FROT A YAOUNDE: SPECIALITE ORTHOPEDIE
CLINIQUE FROT A YAOUNDE: SPECIALITE ORTHOPEDIE tel: 22714292 Dr Menyem est le meilleur en la matière en Afrique pour soigner les questions d'ostéite. le secret du traitem
OXYGENOTHERAPHIE
OSTEITE Les infections osseuses chroniques et les infections de la moelle osseuse sont très douloureuses L'une des causes d'une inflammation des os (ostéite) non guérie
VOS CONTRIBUTIONS POUR 2013
CHERS VISITEURS,MERCI POUR VOS DONS POUR 2013 A LA FONDATION POUR LA LUTTE CONTRE LES OSTEITES La fondation VOUS ET NOUS qui se consacre à la lutte contre les ostéites
forum